Une huile d’olive issue d’olives mûres récoltées plus tardivement et triturées rapidement. Il donne des arômes de fruits secs (amandes, noisettes), de fruits rouges, de fruits jaunes, et des arômes floraux (tilleul, genêt)… Ces huiles se caractérisent par une amertume et une ardence faibles à modérées, par une douceur au goût de beurre.
Huile d’olive issue d’olives récoltées en cours de maturité et triturées rapidement. Il en résulte des arômes végétaux, herbacés ou des saveurs de pomme verte, artichaut cru, plant de tomate, fruits verts… Ces huiles peuvent présenter de l’amertume et de l’ardence, témoignant de la fraîcheur des olives au moment de la trituration.
Le fruité noir est une spécificité française, issu d’olives mûres qui ont subi un stockage dans des conditions contrôlées (durée et température) entre la récolte et la trituration pour l’extraction de l’huile. Cet huile qui propose des arômes de sous-bois, tapenade, olive noire, confiture, cacao, mais pas de caractère de fruit frais ni de d’arôme végétal, est très aromatique, mais toute en rondeur.
Nos huiles sont riches en arômes et cultivées par Carole et Philippe des oléiculteurs passionnés..
La Cuvée CARPHI est un assemblage des différentes olives de l’OLIVERAIE DU QUERCY BLANC. C’est une huile d’olive au caractère sauvage qui dévoile des arômes très herbacés et une belle longueur en bouche.
sur rendez-vous les samedi et dimanche de 16 h à 19 h
de producteurs, épiceries fines, cavistes, restaurateurs...
L’hiver est la période de repos
pour l’olivier, c’est la dormance
Avec la montée des températures, l’olivier se couvre de grappes de minuscules fleurs blanches, sur les rameaux de l’année précédente. Le vent transporte le pollen et dès que les fleurs se fanent, leur cœur se transforme en petite olive : c’est la nouaison.
L’été, pendant les fortes chaleurs, l’olivier ralentit son cycle de croissance, les olives grossissent, le noyau durcit, et à partir de ce moment là, s’effectue le processus par lequel l’olive génère de l’huile : c’est la lipogenèse.
En automne, les olives ont atteint leur taille définitive et commencent à changer de couleur, c’est la véraison. La récolte, appelée olivades, va s’échelonner d’octobre à février. Plus le temps passe, plus l’olive s’enrichit en huile.