Les Bienfaits
de l'Huile sur la santé

L’huile d’olive vierge est majoritairement composée d’un acide gras monoinsaturé, l’acide oléique. L’huile d’olive vierge, contient également d’autres composants présents en faible quantité, mais de grande importance : la vitamine E et les  polyphénols qui ont une action anti-oxydante.

- L’acide oléique, diminue le taux de cholestérol dans le sang et augmente le bon cholestérol.
- La vitamine E, contribue à la protection des cellules face aux dommages oxydants et diminue le vieillissement de la peau.
- Les polyphénols, contribuent à la protection des lipides dans le sang face aux dommages oxydants. Les polyphénols protègeraient contre de nombreuses maladies et contre le vieillissement des cellules, notamment celles de la peau.
De part sa composition, l’huile d’olive consommée en substitution de matières grasses d’origine animale, contribuerait à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de l’arthrite rhumatoïde, de l’obésité, du diabète, de l’ensemble des maladies neurovégétatives liées à l’âge et à induire des effets anti-inflammatoires. L’acide oléique participerait à la diminution du « mauvais cholestérol » LDL, et à l’augmentation du « bon cholestérol » HDL. Les recommandations de santé publique sont en accord avec les habitudes alimentaires méditerranéennes, riches en fruits, légumes, poissons et huile d’olive ! L’huile d’olive vierge est un auxiliaire qui peut avoir un rôle bénéfique
sur la santé, mais son apport doit rester dans les limites de l’équilibre énergétique

Les Associations Culinaire

Grâce à ses vertus gustatives et bienfaisantes, l’huile d’olive vierge a acquis une solide réputation gastronomique

Par sa composition (riche en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, en vitamine E, en polyphénols…) et ses propriétés (digestives, antioxydantes,….), l’huile d’olive vierge est un aliment particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel. Utilisées crues ou cuites, les huiles d’olive vierges du Sud de la France apportent des saveurs surprenantes, originales et savoureuses, à tous les plats, des plus simples aux plus raffinés, de l’apéritif au dessert.
De toutes les huiles végétales, l’huile d’olive est celle qui supporte le mieux les températures élevées avec un point de fumée à 210 ° C. Grâce à ses vertus gustatives et bienfaisantes, l’huile d’olive vierge a acquis une solide réputation gastronomique. Elle est de plus en plus présente dans la cuisine française. L’ huile étant un pur jus de fruit naturel, il faut respecter son mode de conservation et les prescriptions indiquées sur l’emballage. Ce produit remarquable est fragile, sensible à la lumière, à la chaleur et à l’air.

Les applications culinaires de l’huile d’olive vierge

Goût intense – fruité vert : huiles végétales et parfumées, pour les crudités, salades, féculents (pâtes, pommes de terre, riz…) , les viandes blanches et rouges, le poisson vapeur , les tartares…
Goût subtil – fruité mûr : huiles fines et aromatiques pour les salades, les légumes crus ou cuits, la mayonnaise, les pâtisseries…
Goût à l’ancienne – fruité noir : huiles d’olives maturées, pour le gibier, les crustacés, les pâtisseries…

l'Hiver

L’hiver est la période de repos
pour l’olivier, c’est la dormance

le Printemps

Avec la montée des températures, l’olivier se couvre de grappes de minuscules  fleurs blanches, sur les rameaux de l’année précédente. Le vent transporte le pollen et dès que les fleurs se fanent, leur cœur se transforme en petite olive : c’est la nouaison.
 

l'Été

L’été, pendant les fortes chaleurs, l’olivier ralentit son cycle de croissance, les olives grossissent,  le noyau durcit, et à partir de ce moment là, s’effectue  le processus par lequel l’olive génère de l’huile : c’est la lipogenèse.

 

l'Automne

En automne, les olives ont atteint leur taille définitive et commencent à changer de couleur, c’est la véraison. La récolte, appelée olivades, va s’échelonner  d’octobre à février. Plus le temps passe, plus l’olive s’enrichit en huile.